Tribune politique – 08-2010

Une piscine ? Oui, mais pas à tout prix !

Nous avons toujours défendu l’idée d’une piscine scolaire et sportive dans notre ville.

Nous avons participé au « Groupe de Travail Piscine », où nous avons préféré une petite infrastructure locale à un méga-projet à l’extérieur de la ville. Nous y avons privilégié les aspects de proximité, l’accueil de groupes scolaires, la sécurité, tout en permettant l’accès aux groupes sportifs en soirée.

Suite à l’échec de l’appel d’offres initial, le marché de la construction et de l’exploitation de la piscine communale a été attribué par procédure négociée à l’offre la plus basse. Nous apprenons que le coût total pour les Brainois sera de plus de 23 millions d’euros !

Alors que nous trouvons autour de nous à Enghien, Soignies, La Louvière, bientôt Tubize/Rebecq des installations de loisir et que nos besoins d’accueil scolaire sont relativement simples, il ne nous semble pas opportun, en cette période de crise, d’engager pour un tel montant le budget de la ville sur le long terme.  Combien d’autres projets d’aménagement de la ville pourraient être réalisés avec cette somme ? Quelles sont les priorités des Brainois ?

Une piscine pour nos enfants, oui, mais pas à n’importe quel prix !

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Tribune politique – 06-2010

Mobilité, toujours !

La fonction de la Grand’Place doit rester centrée autour de la circulation et de l’accueil des véhicules des nombreuses personnes désireuses de s’arrêter au centre ville pour profiter des commerces, des services communaux, des terrasses ensoleillées.  Le nouvel aménagement répond bien à cette attente.  Malheureusement, l’absence de parking dédié aux personnel communal fait qu’ils sont obligés d’utiliser eux-mêmes ces places d’accueil et de parking temporaire. Trouvons une solution pour les accueillir à proximité de leur lieu de travail, et pour conserver le rôle d’accueil de la Grand’Place.

Travaux et signalisation

Que ce soit dans la rue A. Gillis ou la rue des Digues, c’est sans considération pour la circulation que ces rues importantes pour le passage de la circulation ou des services de sécurité sont bloquées.  C’est sans avertissement que de nombreux automobilistes se trouvent face à une barrière ou à la rue coupée pour pose de tuyaux.  Une bâche cache parfois le feu rouge au carrefour de la rue A. Gillis.  Il ne faudrait pas ajouter des problèmes de sécurité aux ennuis de circulation !

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CC 1 juin 2010 – Plaques de rues

Le Conseiller Philippe Jeanmart fait l’intervention suivante :

Disparition des plaques indiquant le centre ville.
 
De nouvelles plaques de signalisation ont été placées pour localiser différents  endroits de la Ville mais nous avons constaté que les plaques indiquant le centre ville ont été enlevées et non replacées ou remplacées.
Merci de faire réexaminer cette situation qui aidait les visiteurs étrangers à notre Ville.

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CC 1 juin 2010 – Collecte des sacs bleus et papiers/cartons

Le conseiller Philippe Jeanmart fait l’intervention suivante au Conseil Communal :

Organisation de la collecte des sacs bleus et de l’enlèvement des papiers et cartons.
 
Devant l’augmentation constante du trafic matinal,plusieurs habitants du centre ville nous ont demandé d’intervenir auprès de notre assemblée pour demander que le Collège examine la possibilité de faire enlever les sacs bleus de même que les papiers et cartons à d’autres moments qu’entre 8h moins le quart et 8h et demi du matin.
Ceci a déjà été évoqué ici car il est certain que cela devrait,en effet,améliorer la circulation  à ces moments particulièrement délicats ou celle-ci est ralentie par ces enlèvements qui avancent,c’est normal,très lentement.
Je souhaite que le Collège intervienne auprès des sociétés responsables et que cela se fasse comme le fait fort bien notre service des immondices particulièrement performant du reste.

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CC 1 juin 2010 – Bâches agricoles

Le Conseiller Philippe Jeanmart fait l’intervention suivante :

Déjà l’année dernière l’un de nos collègues était intervenu à ce sujet mais force est de constater que rien n’a changé !
Un agriculteur de notre ville nous a contacté et je vous donne ses remarques et propositions concernant la collecte des bâches plastiques agricoles.
« Sur la convocation,il est bien noté que cela doit être des ballots de plus ou moins 25 KG non ficelés.
Il me paraît très difficile de jeter les ballots vu la hauteur du container car cela se démêle d’autant plus que le container se trouve sur le passage des voitures (d’où danger de les retrouver sur les voitures).
Il serait à mon sens utile de retirer un container et de positionner le container bâches en contrebas,car cela a bien entendu des impacts santé au niveau du dos d’autant plus que les bâches passent l’hiver dehors et sont légèrement mouillées ce qui fait que l’on est,en plus,trempé après les efforts au container »
 
Merci  de votre attention pour une solution immédiate vu la proximité du « service »

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Tribune politique – 03-2010

Impôts communaux

Braine-le-Comte n’a jamais eu autant d’argent ! Avec les presque 800.000 € reçus encore récemment, et un budget bien en équilibre, notre ville ne manque de rien et peut avancer dans ses projets.
Mais pourquoi ne pas alléger la charge de ses citoyens en temps de crise ? Notre taxe communale est au maximum.  Peut-être le collège attend-il 2012 pour baisser cet impôt juste avant les élections ? Pourquoi ne pas le faire maintenant ? Ce ne serait pas un gros effort pour la ville, et ce serait apprécié par beaucoup, 

Mobilité : Parking pour les Brainois

La mobilité reste un sujet qui nous préoccupe tous.  D’un côté, les riverains doivent payer pour se garer en face de chez eux, pénalisés par le fait qu’ils ont voulu habiter au centre et se rapprocher des infrastructures de transport public.  D’un autre côté, les habitants des villages et de la périphérie brainoise doivent se battre pour avoir une place de parking le matin, et ne peuvent valoriser en aucune manière le fait qu’ils sont Brainois.  Pas de facilité de parking, pas de possibilité de vignette.  Finalement, qui bénéficie de cette nouvelle organisation ?

Mobilité : Et le contournement ?

Avez-vous déjà essayé de traverser Braine le matin, à l’heure du début des cours dans les écoles, dans le sens Mons-Bruxelles ?  Les files s’étendent jusqu’aux ronds-points de Soignies, et on roule au pas dans le centre. 
Et pourtant, il y a une solution, qui attend dans les cartons du MET.  Cette solution, adoptée par la plupart des villes de situation comparable, qui permettrait au centre de ne plus être engorgé par le trafic de passage, c’est le contournement de Braine.  Un sujet qui semble tabou pour certains, mais on ne peut pas se fermer les yeux plus longtemps ! Le trafic de passage doit être éliminé si on veut une meilleure fluidité aux heures de pointe, pour la gare et les écoles.

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Tribune politique – 01-2010

Bonne année 2010 !

Au risque de ne pas être original, le groupe IC vous souhaite une excellente année 2010. Que votre santé soit bonne, et que vous puissiez cette année goûter aux joies simples de l’amitié, des rencontres, du temps passé en famille et avec les gens que vous aimez.

Pour Braine-le-Comte, nous avons également quelques voeux :

  • une vision globale, cohérente et réfléchie de son développement, soucieuse de la qualité de vie de ses habitants (rester une ville à la campagne, assurer une traversée fluide de la ville)
  • la réalisation des parkings derrière la gare, avec un accès direct et facile évitant les engorgements
  • des progrès sur le dossier de la piscine (trois ans se sont écoulés, et on parle déjà de la prochaine législature)
  • et surtout, la bonne réception, malgré la crise, des montants annoncés et inscrits au budget qui n’est équilibré que dans cet attente…

Bref, nous souhaitons de tout coeur une ville ou chacun se sent bien, trouve à se loger et à y vivre, à travailler, à pratiquer ses activités favorites en se déplaçant facilement…

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Tribune politique – 11-2009

Vous avez dit « Mobilité » ?

Notre ville est centrée sur son offre de transport.  Sa gare en est un atout important.  Mais que pouvons-nous observer ?

Le train est un service qui se dégrade : de plus en plus de concitoyens utilisent, à juste titre, les transports en commun. Mais ceux-ci se montrent incapables de suivre la demande : les trains sont surchargés, sont souvent en retard et provoquent d’autres retards; le matériel roulant est mal entretenu, le personnel mal considéré travaille dans de mauvaises conditions, alors que l’argent ne manque pas pour des projets de prestige.

Il y a toujours autant de difficultés à trouver un parking le matin, et on retrouve des voitures garées n’importe comment dans les allées ou les entrées des parkings.
Ceux qui oseraient utiliser le parking des ABT le matin, en comptant sur la navette, riqueraient de se voir le soir abandonnés à la gare et de devoir retourner à leur véhicule à pied.
Pour compliquer la situation, les riverains se font pénaliser en devant payer une vignette – pour laquelle ils n’ont toujours pas reçu de nouvelles – sans avoir de solution acceptable en cas de deuxième voiture.
Quant au plan de mobilité, qui est censé être un plan d’ensemble, il est appliqué par petits morceaux incohérents.

Est-ce là une vision ambitieuse et stratégique pour les transports de notre ville ?  Nous avons un député-bourgmestre pour nous représenter au Parlement fédéral, qui pose d’ailleurs régulièrement des questions sur le parking des vélos ou l’avancement des travaux de la salle des pas-perdus à la gare.  Mais c’est une politique volontariste et déterminée dont nos citoyens ont besoin pour assurer un avenir au transport de notre ville, sans se laisser imposer des décisions par les lois du marché, invoquées uniquement comme excuse à l’immobilisme et au laisser-faire.

Notre groupe veillera à ce que la politique de transport de notre ville soit traitée avec toute l’importance qui lui est due.

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Tribune politique – 07-2009

Zone bleue

La décision d’aménagement du centre urbain en zone bleue préoccupe un bon nombre d’habitants de la ville.

Nous pouvons comprendre les principes généraux de déblocage du parking au centre et d’incitation à la diminution du nombre de véhicules.  Mais il ne faut pas prendre les habitants en otage pour autant, ni vouloir mettre en application le nouveau système dans la précipitation et la désorganisation.

Nous pensons que tout le monde n’a pas la chance de travailler à Bruxelles et d’habiter en face de la gare.  Nous pensons que les familles nombreuses peuvent avoir plusieurs véhicules.  Nous pensons que les garages dont disposent certains citoyens peuvent aussi leurservir de remise à vélos, et cela ne justifie pas pour autant le retrait de leur droit à une carte de riverain.  Nous pensons que signaler la zone bleue uniquement à l’entrée et à la sortie de la zone ne suffit pas, chaque rue concernée est un piège pour les visiteurs et indigne de l’accueil que la ville veut promouvoir.

Heureusement que la préposée à la mobilité est à l’écoute des personnes qui viennent commander leur carte de riverain, mais elle a peu de réponses aux nombreuses questions qui lui sont soumises et sera le relais auprès du politique, de beaucoup d’interrogations.

Nous voulons que la politique brainoise veille aux intérêts de ses habitants, plutôt qu’ils ne se sentent frustrés dans des situations non souhaitées, qui attestent de la mauvaise organisation de notre ville. Nous voulons que les projets qui ont une influence prépondérante sur la vie de tous les jours des Brainois soient menés avec professionnalisme, organisation et souci du détail, plutôt qu’imposés à peine esquissés et sans en avoir mesuré toute leurs les conséquences.

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Tribune politique – 05-2009

Verreries de Fauquez : Braine vend ses bijoux de famille

Le site industriel désaffecté des verreries de Fauquez a été réhabilité grâce aux Fonds Européens.  Braine-le-Comte dispose donc d’un terrain industriel de 4 ha bien placé, avec voiries, à proximité du canal Charleroi-Bruxelles et des autoroutes.

Pendant nos 6 dernières années de majorité, nous nous sommes toujours opposés à la vente de ces terrains, qui peuvent être exploités en Régie Autonome par notre ville, et ainsi favoriser l’installation d’activités génératrices d’emplois et de revenus pour notre cité.  Nous étions rejoints sur cette position par l’opposition de l’époque !

L’ ancienne opposition est actuellement au pouvoir à Braine-le-Comte, quelle surprise donc de voir à l’ordre du jour du Conseil Communal du mois de mai la vente de ces terrains équipés, pour un prix assez bas.

Pourquoi la ville, qui n’est pas en manque de rentrées financières, se sépare-t-elle de son patrimoine ?  De quoi va-t-on encore se séparer ?

Braine-le-Comte a la capacité de gérer correctement son patrimoine, et de le mettre en valeur.  N’appauvrissons pas notre ville en liquidant l’héritage des prochaines générations, comme notre Ministre Fédéral des finances actuel qui n’hésite jamais à vendre des parts de notre patrimoine national pour équilibrer son budget !

Vendre serait donc pour nous la dernière solution ? Notre situation financière est autre…nous sommes d’avis de confier à une Régie Autonome locale le soin de gérer et exploiter les sources de revenus que constituent ces terrains réaménagés.

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