Tribune politique – 03-2010

Impôts communaux

Braine-le-Comte n’a jamais eu autant d’argent ! Avec les presque 800.000 € reçus encore récemment, et un budget bien en équilibre, notre ville ne manque de rien et peut avancer dans ses projets.
Mais pourquoi ne pas alléger la charge de ses citoyens en temps de crise ? Notre taxe communale est au maximum.  Peut-être le collège attend-il 2012 pour baisser cet impôt juste avant les élections ? Pourquoi ne pas le faire maintenant ? Ce ne serait pas un gros effort pour la ville, et ce serait apprécié par beaucoup, 

Mobilité : Parking pour les Brainois

La mobilité reste un sujet qui nous préoccupe tous.  D’un côté, les riverains doivent payer pour se garer en face de chez eux, pénalisés par le fait qu’ils ont voulu habiter au centre et se rapprocher des infrastructures de transport public.  D’un autre côté, les habitants des villages et de la périphérie brainoise doivent se battre pour avoir une place de parking le matin, et ne peuvent valoriser en aucune manière le fait qu’ils sont Brainois.  Pas de facilité de parking, pas de possibilité de vignette.  Finalement, qui bénéficie de cette nouvelle organisation ?

Mobilité : Et le contournement ?

Avez-vous déjà essayé de traverser Braine le matin, à l’heure du début des cours dans les écoles, dans le sens Mons-Bruxelles ?  Les files s’étendent jusqu’aux ronds-points de Soignies, et on roule au pas dans le centre. 
Et pourtant, il y a une solution, qui attend dans les cartons du MET.  Cette solution, adoptée par la plupart des villes de situation comparable, qui permettrait au centre de ne plus être engorgé par le trafic de passage, c’est le contournement de Braine.  Un sujet qui semble tabou pour certains, mais on ne peut pas se fermer les yeux plus longtemps ! Le trafic de passage doit être éliminé si on veut une meilleure fluidité aux heures de pointe, pour la gare et les écoles.

Ce contenu a été publié dans Braine Notre Ville, Finances, Mobilité, Taxes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.