CC 28 mars 2011 – Mobilité : VAP

Interpellation de Philippe Jeanmart au Conseil Communal de mars :

Mobilité – Voitures A Plusieurs

Lors de la dernière réunion organisée par le Collège à Hennuyères, j’ai eu l’occasion d’interroger Monsieur l’Echevin de la mobilité sur ce que j’appellerai l’autostop de proximité, connue chaque jour d’avantage sous les initiales VAP. : Voitures A Plusieurs !

N’ayant pas eu une réponse « convaincante », je souhaite en reparler ici.
VAP c’est de l’autostop de proximité entre habitants d’un même quartier, en complément des trains, trams, bus.
Partout, 80% des voitures circulent avec un seul occupant ce qui provoque des embouteillages monstrueux. Tout cela a, de plus, un coût écologique et économique !
Voitures A Plusieurs = Voitures avec un maximum de passagers.
L’organisation du système est simple, claire et efficace.  Panneaux d’arrêt, mode de fonctionnement et d’emploi des VAP, les atouts des VAP, le kit du VAPeur, les pictos VAP, VAP et sécurité, VAP-Ados, les antennes VAP, tout cela est détaillé sur le site internet VAP et je ne vais donc pas entrer dans ces détails d’organisation.
Je souhaite qu’a l’instar de plus en plus de communes, comme par exemple notre commune voisine, très similaire à la nôtre, Braine-le-Château, ce système retienne l’attention de notre ville pour y être organisé.
La mobilité dans notre ville, comme avec et entre villages, y serait certainement gagnante.
Des centaines de membres inscrits attestent de l’efficacité du système VAP.

Ce contenu a été publié dans Conseil Communal, Interventions, Mobilité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.