CC 28 novembre 2011 – Stationnement rue de la Verrerie

Interpellation d’Anne-Catherine Roobaert au Conseil Communal de novembre :

Problèmes de stationnement rue de la Verrerie

Nous avons été contactés à plusieurs reprises par les habitants du quartier de la Verrerie, et nous avons écrit à ce sujet une note au Collège. N’ayant pas à ce jour reçu une réponse claire suivie d’effets, nous nous permettons de faire une interpellation à ce sujet.

La rue de la Verrerie est le point de rencontre des habitants de trois quartiers : les habitants de la rue d’Ecaussinnes, les nouveaux habitants de la rue de la Briqueterie, et les habitants de la rue de la Verrerie.   Dans ce quartier, il y a des places de parking publiques, des places de parking privées, et des zones de stationnement en desserte locale. 

Nous désirons que tous puissent vivre dans le quartier en évitant les discussions qui proviennent d’un mauvais usage des zones de parking, et qui minent la vie quotidienne de l’ensemble des habitants.

  1. Nous voudrions donc que la zone de desserte locale soit respectée.  De par la loi, du côté des maisons de la rue de la Verrerie, seuls les habitants de la rue et leurs visiteurs sont autorisés à s’y garer. Cela a d’ailleurs été clairement rappelé par note de la police, et nous la remercions de bien prendre en considération les problèmes des habitants .  Nous suggérons de délimiter les emplacements clairement avec des marques au sol.
  2. Nous voudrions que les zones publiques et privées des appartements et maisons de la rue de la Briqueterie soient réservés en priorité à leurs habitants. Il y a une confusion entre les places publiques, les places privées déjà louées et les places privées encore disponibles. Ces dernières sont souvent utilisées librement, alors que d’autres habitants payent la location de leur place.  Pour éviter cette confusion, nous suggérons à la ville d’acquérir ou de louer les places privées rue de la Verrerie pour les mettre dans le domaine public à la disposition des habitants du quartier. De même, un marquage au sol près de la zone de loisirs permettrait de laisser stationner quatre véhicules au lieu de trois.
  3. Enfin, nous voudrions également que le stationnement rue d’Ecaussinnes soit examiné : en effet, c’est un stationnement alterné semi-mensuel, et une quinzaine sur deux, le nombre de places de parking est réduit à cause du grand nombre d’entrées de garage. Ne faudrait-il pas arrêter l’alternance, qui provoque une pression importante sur le quartier ? Nous suggérons également que l’on rappelle aux habitants de cette rue que la rue de la Verrerie est en desserte locale, et que les places sur le côté gauche sont actuellement privées et ne seront des zones de parking libre que si la ville intervient pour les acquérir.

L’agrandissement de la ville par la création de nouveaux quartiers doit se faire en prenant en compte la problématique des parkings et de la mobilité. Des insuffisances à cet égard ont une influence négative sur les habitants, aussi bien les anciens habitants que les nouvelles personnes qui s’installent et doivent être accueillies comme il se doit dans une ville qui tient compte des besoins de tous.

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