Quartier de la Coulette

Quartier de la Coulette

Vivant à Braine-le-Comte depuis plusieurs années, nous avons souhaité venir en aide à notre commune, mais aussi à notre quartier, via les Intérêts Communaux.

En côtoyant voisins, amis, habitants de la Coulette, nous constatons un certain mécontentement, une envie de changer les choses, de faire des projets d’avenir, …

D’où l’idée tous les quatre de nous réunir et de créer un projet constructif. Nous devons aussi reconnaître que, comme beaucoup de nos voisins, les projets Catala et Autobus Brainois nous interpellent ! Nous sommes contents de savoir que ces chancres disparaîtront de notre vue mais nous espérons que les problèmes rencontrés actuellement seront résolus et non renforcés par la rénovation de ces sites. C’est là que nous avons décidé d’agir…
Martine Goret

Martine 35 ans, mariée, un petit garçon d’un an.
Psychologue et praticienne en neurofeedback.

Soucieuse du bien-être des gens, elle les aide à retrouver le bon chemin lorsqu’ils sont en difficulté.

Brainoise depuis 7 ans, Martine a habité à la rue Henri Neuman et est  maintenant à la rue du moulin.

Delphine Dero

Brainoise d’origine, issue de parents commerçants dans la rue de la Station, aide ménagère à la manne d’Elise.

Ayant un regard critique sur les choses, elle parle toujours avec son cœur ….

Elle a été domiciliée : rue de la Station, rue E. Heuchon, rue d’Italie et habite actuellement à la rue du moulin.

Pascal Blondiau
Pascal 47 ans, marié, deux enfants ados, employé chez Bpost, écrivain régulièrement publié.

Il partage avec tous sa sagesse et sa force tranquille.

Brainois depuis plusieurs années, il connaît bien la rue de la Brainette ainsi que la rue Latérale dans laquelle il réside.


Nariné Vardanian
Nariné, 24 ans, étudiante en journalisme, elle s’intéresse à la vie de nos citoyens.

Venant de la région bruxelloise, integrée dans notre paysage brainois ; elle nous fait découvrir sa culture tout en montrant son intérêt pour les citoyens.

Brainoise depuis quelques années, elle habite rue du Bosquet.

Nos priorités

Habitant notre quartier depuis plusieurs années, nous avons plaisir à y vivre. Nous y avons rencontré de nombreuses personnes, de milieux sociaux et familiaux différents, où chacun apporte un petit quelque chose au groupe.

Nous avons un milieu de vie sympathique où l’entraide, l’écoute et l’échange sont de plus en plus nombreux que nous souhaitons voir continuer et se développer. La population du quartier change, se renouvelle … Ce sont plein de rencontres qui au fil du jour enrichissent notre vie.

Nous voulons cependant une urbanisation à visage humain. Nous avons des soucis de parking, d’inondations, de sécurité. Nous nous engageons à lutter pour que ces problèmes s’atténuent, soient résolus avant ou pendant la création d’un nouveau projet. Nous voulons un projet à taille humaine qui  nous ressemble !

Voici nos priorités :

  • Un stationnement de proximité
  • L’aménagement logique et constructif des sites Catala et autobus Brainois
  • Des trottoirs propres et rénovés
  • Une sécurité maximale
  • Stop aux inondations

Un stationnement de proximité

Il est parfois difficile de stationner sa voiture à proximité de chez soi. Combien de familles, de personnes en difficultés doivent se garer loin de leur domicile? Trouver une place de parking en rentrant du travail, de la crèche, des courses ou d’ailleurs est parfois le parcours du combattant…

Le nombre de voitures augmente dans toutes les rues. Certaines rues du centre devenant payantes ou en zone bleue, notre quartier en subit les conséquences.

Nous proposons donc :

  • une meilleure gestion du stationnement ; mais aussi l’étude d’une carte de riverains
  • un espace réservé à nos riverains pour des emplacements de parking sur les sites de catala et des autobus brainois (qui nous l’espérons seront bientôt réaménagés dans l’esprit d’une ville à taille humaine)

Réaménagement des sites Catala et Autobus Brainois

La tendance actuelle de Braine le Comte est d’augmenter la population. Nous avons déjà des soucis d’inondations, de stationnement et autres. Nous voulons que les sites Catala et des Autobus Brainois aient comme premier objectif de trouver des solutions aux problèmes et certainement pas de les renforcer.

Et donc, pour tout nouveau projet, nous voulons, avant et pendant les travaux, des solutions aux problèmes existants (nous n’allons pas augmenter la population alors que nos égouts ne suivent pas !)

Nous proposons donc

  • une bonne maîtrise des problèmes d’inondations
  • une écoute bienveillante des citoyens avant de créer tout projet sur ces sites
  • Pour les projets de construction, nous demandons
    • y ajouter suffisamment d’aires de stationnement ou de garages réservés aux habitants des quartiers avoisinants
    • y consacrer un certain pourcentage d’espaces verts
    • y créer une plaine de jeux  et un espace pour les jeunes
    • y laisser une place aux magasins de proximité (épicerie, librairie, …)
    • avoir une maison de quartier
    • et pourquoi pas une crèche ?
  • l’ouverture de la rue du gazomètre ; uniquement pour piétons
  • un sentier piéton rejoignant la rue du gazomètre et l’école du père damien ; ceci afin d’éviter le carrefour de la coulette trop dangereux (par sa vitesse, son manque de visibilité)

Des trottoirs propres et rénovés

Des trottoirs sales

Nous avons le droit d’avoir des trottoirs propres et entretenus. Nous ne voulons plus voir ces cannettes et déchets en tout genre stagner sur la rue. Certains citoyens sont peut-être inciviques mais il ne faut pas en faire une généralité ! Nous payons nos taxes et impôts. Dès lors, il nous paraît logique que les ouvriers communaux nettoient les rues.

Quant aux comportements inciviques, nous pouvons aussi tous agir à notre niveau !

Des trottoirs vétustes

Bon nombre de trottoirs de Braine-le-Comte sont peu accessibles aux poussettes et personnes à mobilité réduite : nombreux sont les fonds, les bosses, les trous, les pavés manquants ou mal fixés…De par ce fait, ils sont dangereux et peu pratiques. Beaucoup de personnes à mobilité réduite refusent même de sortir de chez eux par peur de tomber. D’autres utilisent la rue afin de ne pas prendre de risques. N’oublions pas que notre quartier accueille beaucoup de personnes du 3è âge ou de jeunes parents !

Nous proposons donc :

  • un passage régulier des ouvriers communaux pour nettoyer les rues et trottoirs
  • des distributeurs de sacs à crottes partout dans la ville
  • un nombre suffisant de poubelles publiques; vidées régulièrement
  • l’inventaire de la vétusté des trottoirs et ensuite, un planning de réfection des travaux suivant l’urgence
  • ici encore, une solution pour les inondations (cfr l’entretien des avaloirs).

Une sécurité maximale

Nous devons pouvoir sortir à toute heure du jour et de la nuit sans la crainte de se faire agresser. Les agressions physiques et verbales sont encore trop nombreuses !

Qu’on soit à pied, en vélo, en poussette, ou en voiture, nous devons pouvoir sortir dans la rue sans risque d’accident. Trop d’automobilistes commettent des infractions (vitesse excessive et non adaptée, stationnement dangereux, …).

Nous proposons donc :

  • un passage plus régulier d’agents de quartier
  • une solution pour sécuriser les sites dangereux (tels que les rails de chemin de fer le long de la rue du bosquet, le carrefour de la coulette, la rue latérale, …)
  • le respect du code de la route.
  • une révision des problématiques vitesse et stationnement.

Stop aux inondations

Depuis longtemps, les habitants du quartier dela Coulette, comme d’autres citoyens du centre de Braine-le-Comte, sont victimes d’inondations. Nous ne comptons d’ailleurs plus les caves inondées !

Même si des travaux de grande envergure ont été faits en 2008, nous devons reconnaître que le problème d’inondations persiste ; le quartier dela Couletten’y échappe pas…

Rappelons juste que ces travaux ont été dirigés par notre ancien Echevin des travaux, Philippe Jeanmart, toujours candidat sur la liste Intérêts communaux. Malheureusement, son mandat n’ayant pas été renouvelé, sa volonté de voir réaliser la construction d’un bassin d’orage projetée il y a 6 ans n’a pas été accomplie.

On n’oubliera pas cette soirée du 13 novembre 2010 où ce carrefour ressemblait à une piscine, où toutes les caves des environs ont été inondées. C’est d’ailleurs depuis ce moment que nous trouvons des tuyaux à la sortie de presque tous les soupirails du quartier. C’est aussi à ce moment là que la commune a relancé l’idée avancée par notre ami Philippe Jeanmart : créer un bassin d’orage supplémentaire. Même si l’idée est excellente, cela reste insuffisant.

Nous devons réagir !

Nous proposons donc :

  • un nettoyage régulier et planifié des avaloirs
  • un nettoyage supplémentaire des avaloirs lors de l’annonce de grosses pluies
  • la fixation d’une grille-filtre sur chaque avaloir ou la réalisation d’avaloirs avec clapets anti-refoulement
  • un passage systématique des services des pompiers lors d‘importantes averses
  • une distribution de sacs de sable lors de l’annonce d’un risque d’intempérie
  • une propreté dans les rues (nettoyage régulier des rues et trottoirs)
  • une commission inondations afin de bien prendre en compte le problème et réévaluer la situation avant et après chaque averse

Création de plaine de jeux

Depuis plusieurs années, la plaine de jeux située aux étangs a disparu. Se dégradant de plus en plus, elle a dû être enlevée. Visiblement, il n’y a pas de projet de remplacement de celle-ci.

Quelques jeux fixés au chemin de Feluy disparaîtront bientôt (la SNCB souhaitant récupérer son terrain).

Nous n’avons donc plus de plaine de jeux dans notre quartier.

Nous proposons donc d’en recréer une.

Vu la superficie du quartier, et le nombre d’enfants y habitant, nous souhaitons une belle et grande plaine de jeux tout âge…

Du toboggan à l’arbre à cordes, au mur d’escalades en passant par le cheval à bascule, tout est possible et envisageable !

Une plaine de jeux aux étangs et pourquoi pas sur le site Catala ou autobus Brainois.

Une plaine de jeux clôturée, délimitée avec caméra de surveillance

L’ouverture aux comités de quartier

Il existe de nombreux comités de quartier à Braine-le-Comte. Même si nous avons déjà participé à certaines activités proposées par l’un ou l’autre comité, nous nous connaissons peu. Nous sommes convaincus que chaque comité a des attentes. Des rencontres avec les comités avoisinants nous permettraient de mieux nous connaître, de diversifier nos activités, et de pouvoir échanger nos soucis, joies craintes et plaisirs vécus dans le quartier.

Nous sommes aussi convaincus qu’une meilleure connaissance entre citoyens renforcera la confiance entre les gens et diminuera les comportements d’incivilité et de violence.

Aller vers l’autre ne peut que nous apporter du bien…

1 Revoyons avec logique et concertation les sites Catala et Autobus Brainois

Nous en avons déjà parlé ; il s’agit d’une de nos priorités.

2. Rendons au sentier Ravel ses possibilités de promenade, de détente et d’activités nature

Ce sentier existe mais non entretenu, il offre peu de possibilités. Dommage, nous pourrions l’exploiter et nous y promener en toute sécurité.

3. Sécurisons tout accès aux rails du chemin de fer

Si vous passez par la rue du Bosquet, vous constaterez que l’accès aux rails de chemin de fer n’est pas protégé. Un enfant se retrouverait vite sur les rails. Via le comité de quartier de la rue du Moulin, nous avons demandé à plusieurs reprises une réaction à notre commune ; sans résultats. Philippe Jeanmart en a fait une interpellation au Conseil communal le mois dernier. Plutôt que de toujours nous renvoyer vers la SNCB, la commune nous trouvera-t-elle un arrangement avec celle-ci pour y remédier ?

4. En concertation avec la région wallonne, remodelons ce carrefour

Ce carrefour est dangereux. Il manque un passage pour piétons. La visibilité n’est pas très bonne. Peu de piétons sont à l’aise. Nous avons aussi interpellé la commune qui nous dit ne rien pouvoir faire car la route est nationale et appartient à la Région Walonne… En attendant, le problème persiste…

5. Adaptons la vitesse à la rue du Viaduc

Tôt le matin et en fin de journée, nombreux sont les automobilistes utilisant cette route à grande vitesse. Nombreux sont les piétons qui ont déjà risqué de se faire prendre lorsqu’ils traversaient sur le passage pour piétons (une pensée d’ailleurs pour cette jeune fille du gazomètre qui en a été victime en 2010). Et n’oublions pas ce fameux carrefour là tout près…

Pour la sécurité de tous, des solutions pourraient être envisagées (réducteur de vitesse, contrôles de vitesse, ou autres).

6. Récréons des espaces de jeux

Nous l’avons déjà dit, beaucoup d’enfants habitent ou fréquentent notre quartier. Certains se rendent aux étangs. Et il n’y a pas de plaine de jeux dans les environs… Nous luttons pour cela aussi.

7 Rendons le carrefour de la rue latérale plus visible et rassurant pour les piétons

Si vous partez de la Coulette en direction des étangs, ce carrefour n’a aucune visibilité. Il est très dangereux de se promener avec une poussette ou une voiturette pour personne à mobilité réduite car une voiture peut être plus rapide que nous. On pourrait envisager un trottoir plus large côté rue latérale, un bac de fleur, un miroir au mur, … Il faut réagir !

8. Que chacun d’entre-nous puisse se rendre en sécurité à la gare, à l’école, aux étangs, à la crèche

Difficile de se rendre à ces endroits au départ de la Coulette.

Pour aller à la gare, le plus logique serait de prendre la rue du Viaduc et ensuite la rue Emile Heuchon. Nous sommes déjà confrontés aux excès de vitesse de la rue du Viaduc. Ensuite, devant l’ancien Espace Delescolle se stationnent des voitures sur le trottoir, obligeant alors le piéton à poursuivre son chemin sur la route ou traverser la rue à un endroit extrêmement dangereux.

Toujours au départ de la Coulette, partons à l’école située à la rue du père Damien ou à la crèche. Ici encore, nous n’échappons pas à ce carrefour de la Coulette… Un petit sentier, uniquement réservé aux piétons, via le gazomètre, Catala et les Autobus Brainois pourraît nous y mener. Une idée à creuser…

Pour se rendre aux étangs, nous en avons parlé : pas facile non plus !

Bref, se déplacer à Braine-le-Comte n’est pas du tout sécurisant. Des changements s’imposent pour la sécurité de tous !

Voici donc notre projet. Celui que nous souhaitons développer au fil des mois ; celui que nous  avons déjà commencé via les comités de quartier. Nous espérons ainsi aboutir à une meilleure sécurité dans notre ville, une meilleure prise en compte de chacun de nous : petit ou grand, valide ou invalide. Pour une ville à taille humaine…

Un projet qui nous tient à cœur, pour nous, nos proches, nos voisins et amis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos idées, nous rencontrer, vous joindre à nous ou nous soumettre vos intentions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ne souhaitons pas décider seuls de l’avenir de ce quartier, mais bien en concertation avec tous les habitants concernés.

Nous avons aussi notre ami, Philippe Jeanmart, ancien Echevin des travaux, toujours prêt à répondre aux demandes des citoyens. Ayant dirigé les travaux dela Couletteen 2008, il est prêt à vous parler de ce qui a été fait et ce qui pourrait encore être fait.

Nous espérons à travers cette démarche avoir pu vous expliquer nos idées ; un projet que nous souhaitons porter vers l’avenir. Dans le respect de notre vie de tous les jours. Pour nous tous.

Si vous souhaitez nous soutenir, nous vous encourageons à voter pour la liste 13.